Sportifs

Le SPORTIF:

Depuis quelques années maintenant de plus en plus d’ostéopathes interviennent dans les équipes de sport de moyen et de haut niveau attestant de l’efficacité et des bénéfices qu’elle engendre.

Que ce soit avant l’épreuve, pendant un match ou simplement en phase de récupération lorsque l’on attend de son corps le maximum de performance il faut par conséquent être dans les meilleurs dispositions physiques et mentales.

L’ostéopathie permet par le biais de la mobilisation des structures musculo-squelettiques la restitution du maximum d’amplitude d’une structure donnée. Grâce à une vision globale du corps une limitation de mouvement d’épaule chez le tennisman par exemple peut certes avoir une origine au sein même de l’épaule, mais aussi et fréquemment avoir une autre origine; comme par exemple un défaut de rotation du thorax ou encore un trouble au niveau des appuis forçant à une compensation douloureuse à distance. L’ostéopathie favorise la souplesse articulaire, potentialise la puissance musculaire et accroit la capacité respiratoire.

Elle est particulièrement efficace chez les enfants, qui comme les adultes d’ailleurs, rencontrent des traumatismes plus ou moins importants ou réguliers durant l’apprentissage ou la réalisation d’une activité sportive (chutes, choc, entorse, tendinopathies, périostites…)

Quel que soit le niveau et suivant les objectifs de chacun, il est nécessaire d’avoir recours à un suivi régulier chez son Ostéopathe afin de prévenir les accidents biomécaniques potentiels en faisant des bilans régulier.

Dans le cas de lésions déjà existantes comme les entorses, ruptures, subluxations et autre dérangements-intervetébraux mineurs elle favorise la récupération et consolide le corps sur une position de stabilité, minimisant ainsi les récidives que de nombreux sportifs connaissent.