Bébé – Enfant

PRISE EN CHARGE DES NOURRISSONS:

Même lorsqu’il se déroule tout à fait correctement l’accouchement demeure une épreuve physique importante tant pour la maman que pour l’enfant. Le fait d’avoir recours à un Ostéopathe permet de minimiser le risque d’apparition de certains troubles fonctionnels typiques et fréquents chez les nouveau-nés et en particulier lors d’accouchements compliqués (déclenchement, césarienne, recours aux spatules ou forceps…)

L’Ostéopathie apporte une solution efficace en cas de présence de troubles fonctionnels chez le nourrissons.  Par exemple,  les motifs de consultations les plus fréquents intéressent globalement le système digestif des nouveau-nés. On voit ainsi de nombreux enfant souffrant de reflux gastro-oesophagien, de brulure d’estomac ou autres régurgitations. Souvent l’origine est simplement mécanique, car leur abdomen souple et hypotonique favorise ainsi la mise en tension du diaphragme et augmente la compression du complexe abdominal supérieur.

De façon non exhaustive on peut dresser une liste des situations dans lesquelles l’ostéopathie peut être efficace:

  •  Reflux gastro-oesophagien,  constipation, diarrhée, coliques, régurgitations, troubles du sommeil, nervosité, déformation crânienne (non anatomique), hypotonie, trouble de la déglutition, otites rhinites bronchites non infectieuses à répétition…

 

Chez l’enfant de plus de 3 ans on peut agir également sur certains troubles du comportement comme un excès d’anxiété, une hyperactivité et des troubles de la concentration.